Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aquarium Diana Walstad

Aller en bas 
AuteurMessage
Brainman
zoe
zoe


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Pas loin de la boulangerie

MessageSujet: Aquarium Diana Walstad   Mar 22 Jan - 20:29

Bonsoir à tous,

Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je me pose des questions toujours et sur beaucoup de choses, ce qui peut amener à des aboutissements intéressants...ou complètement foireux. Mais j'ai besoin de savoir. Lorsque j'ai débuté l'aquariophilie, j'avais en tête de recréer un coin de nature. J'entends par là, recréer un écosystème entier autonome. J'ai vite accepté qu'il allait falloir que je tripote la bête et que je l'aide à coups de filtres etc... Au final, on arrive rapidement à un bac sous perfusion (CO2, engrais, chimie, tout le bazar) qui n'a de nature que l'aspect.

J'en arrive au point qui m'intéresse. Je suis tombé hier sur la "méthode Walstad", qui n'est juste le nom pompeux pour dire la méthode à grand-papa. Cette méthode consiste en fait à obtenir un aquarium sans intervention et sans trop de technique en parfait équilibre. Comment que ça marche?

On commence par le sol: une couche de sable grossier, de la terre (le plus souvent de rempotage sans engrais d'après ce que j'ai trouvé) et du sable fin non rincé. Certains mixent le tout, d'autres encadrent la terre avec le gravier et le sable. Le but est d'obtenir un sol aéré (sable grossier), nutritif (le terreau contient entre autres de l'argile qui permettra un dégagement léger et continu de nutriments et de co2, et des sels contenus dans le sable fin.

Ensuite, les plantes: Pour faire court: on blinde!! Des plantes de surfaces ou émergentes pour pomper le nitrate, des plantes avec un gros système racinaires (type Echino.) pour le sol et des plantes moins gourmandes (fougères, mousse...).L'idée est de laisser faire et voir qui prend le pas, qui dépérit. De là, plusieurs écoles, certains enlèvent les plantes qui ont du mal, d'autres les laissent enrichir le milieu.

Puis, les habitants: Il va de soi qu'il n'est pas possible d'avoir une population à écailles qui dépasse l'entendement! Les avis préconisent une sous-populations mais surtout accompagnée d'escargots, crevettes et certains ensemencent même leur bac avec des daphnies, cyclops etc... pour les débuts du bac. Une nourriture un peu abondante est conseillée pour alimenté le système en nitrates.

Enfin, ce qui lie le tout et permet la vie dans cet écosystème, j'ai nommé l'Eau (oui, oui! y'en a aussi). Tous les avis que j'ai trouvé ont penchés pour l'eau de conduite, je suis un peu plus sceptique quant à cette eau mais ce n'est pas le plus important. Le type de sol doit, en fait, être choisi en fonction de la dureté de l'eau. C'est-à-dire que plus l'eau est dure et plus le sol doit être acide. Les pH conseillés pour la terre sont entre 6.2 et 7. et surtout, on ne change pas l'eau, ou du moins on se sert de la croissance des plantes pour décider ou non d'un changement d'eau. Le reste du temps, on égalise l'évaporation avec de l'eau minéralisée ou non.

Le tout doit être accompagné pour la technique seulement d'un éclairage adéquat et d'un brassage de l'eau...Pas de filtre, pas de CO2, pas de plouf plouf intempestif. Voilà pourquoi ceci m'a interpellé et poussé à écrire ce pavé. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça? Qui pour me dire: P**ain, comment tu veux que ça marche si t'oublies ce paramètre?? (je suis ouvert à la discussion un peu animée, c'est stimulant)

Avant de vous laisser à vos claviers, voici un lien de forum avec un suivi de ce type de bac (ce n'est pas le seul)

http://aqua44.actifforum.com/t16087-80-litres-methode-diana-walstad

Merci d'avoir lu tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouing
Admin
Admin
avatar

Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Mar 22 Jan - 20:57

Sans avoir realise de bac avec cette methode, je suis adepte du laisser faire sans rien toucher.....se passer de filtre est possible et de chauffage aussi, le seul moyen est un changement d'eau regulier afin d'eliminer la polution.
Bref, c'est plus que jouable et tu auras moins de problemes sur gros volumes que sur petits d'apres mon experience et crois moi j'ai fait le test Wink
Je n'ai jamais change ni nettoye mon filtre pendant 2ans, ni fait de changements d'eau, juste des rajouts.

Petit constat, moins de repro, on voit moins aussi les bestioles Wink

A toi de voir ce que tu veux en faire Wink

Mais je serais interesse pour suivre l'evolution d'un tel bac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve


Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Mar 22 Jan - 22:12

Intéressant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouing
Admin
Admin
avatar

Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Mar 22 Jan - 23:01

J'oubliais, mais ca va de soit.....evite les gros pollueurs dans le bac...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
Brainman
zoe
zoe


Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Pas loin de la boulangerie

MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Jeu 24 Jan - 8:38

@ Pouing: Justement, plus que du attendre et voir qui donne des aquariums peu esthétiques, il semblerait que les gens qui ont ce type de bac gardent une eau claire parce que, d'après certaines explications, le sol permet une nitrfication et une dénitrification et que les plantes bouffent tout. En fait, avec tout cela, tu arriverais un équilibre où tout ce qui est produit est recapté par le sol ou bouffé par la végétation ou les habitants.

Pour ce qui est de l'essai, étant donné que mon bac est juste en eau, madame m'a clairement dit: "Je te préviens, je ne veux pas un intérieur à la Pouing, ici!!" ... Pas compris ce qu'elle voulait signifier. Quoiqu'il en soit, je tenterais bien l'expérience mais ça me paraît difficile pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouing
Admin
Admin
avatar

Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Jeu 24 Jan - 8:43

Oh!!!.....dis a ta femme qu'elle ne paye rien our attendre!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium Diana Walstad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes faciles pour aquarium?
» lampe pour aquarium
» Nettoyer le sable de l'aquarium
» JEN AI MARRE DE MON AQUARIUM
» Evolution d'un mini aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes du Limousin :: Bavardage-
Sauter vers: