Bonsoir à tous,
Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je me pose des questions toujours et sur beaucoup de choses, ce qui peut amener à des aboutissements intéressants...ou complètement foireux. Mais j'ai besoin de savoir. Lorsque j'ai débuté l'aquariophilie, j'avais en tête de recréer un coin de nature. J'entends par là, recréer un écosystème entier autonome. J'ai vite accepté qu'il allait falloir que je tripote la bête et que je l'aide à coups de filtres etc... Au final, on arrive rapidement à un bac sous perfusion (CO2, engrais, chimie, tout le bazar) qui n'a de nature que l'aspect.
J'en arrive au point qui m'intéresse. Je suis tombé hier sur la "méthode Walstad", qui n'est juste le nom pompeux pour dire la méthode à grand-papa. Cette méthode consiste en fait à obtenir un aquarium sans intervention et sans trop de technique en parfait équilibre. Comment que ça marche?
On commence par le sol: une couche de sable grossier, de la terre (le plus souvent de rempotage sans engrais d'après ce que j'ai trouvé) et du sable fin non rincé. Certains mixent le tout, d'autres encadrent la terre avec le gravier et le sable. Le but est d'obtenir un sol aéré (sable grossier), nutritif (le terreau contient entre autres de l'argile qui permettra un dégagement léger et continu de nutriments et de co2, et des sels contenus dans le sable fin.
Ensuite, les plantes: Pour faire court: on blinde!! Des plantes de surfaces ou émergentes pour pomper le nitrate, des plantes avec un gros système racinaires (type Echino.) pour le sol et des plantes moins gourmandes (fougères, mousse...).L'idée est de laisser faire et voir qui prend le pas, qui dépérit. De là, plusieurs écoles, certains enlèvent les plantes qui ont du mal, d'autres les laissent enrichir le milieu.
Puis, les habitants: Il va de soi qu'il n'est pas possible d'avoir une population à écailles qui dépasse l'entendement! Les avis préconisent une sous-populations mais surtout accompagnée d'escargots, crevettes et certains ensemencent même leur bac avec des daphnies, cyclops etc... pour les débuts du bac. Une nourriture un peu abondante est conseillée pour alimenté le système en nitrates.
Enfin, ce qui lie le tout et permet la vie dans cet écosystème, j'ai nommé l'Eau (oui, oui! y'en a aussi). Tous les avis que j'ai trouvé ont penchés pour l'eau de conduite, je suis un peu plus sceptique quant à cette eau mais ce n'est pas le plus important. Le type de sol doit, en fait, être choisi en fonction de la dureté de l'eau. C'est-à-dire que plus l'eau est dure et plus le sol doit être acide. Les pH conseillés pour la terre sont entre 6.2 et 7. et surtout, on ne change pas l'eau, ou du moins on se sert de la croissance des plantes pour décider ou non d'un changement d'eau. Le reste du temps, on égalise l'évaporation avec de l'eau minéralisée ou non.
Le tout doit être accompagné pour la technique seulement d'un éclairage adéquat et d'un brassage de l'eau...Pas de filtre, pas de CO2, pas de plouf plouf intempestif. Voilà pourquoi ceci m'a interpellé et poussé à écrire ce pavé. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça? Qui pour me dire: P**ain, comment tu veux que ça marche si t'oublies ce paramètre?? (je suis ouvert à la discussion un peu animée, c'est stimulant)
Avant de vous laisser à vos claviers, voici un lien de forum avec un suivi de ce type de bac (ce n'est pas le seul)
http://aqua44.actifforum.com/t16087-80-litres-methode-diana-walstad
Merci d'avoir lu tout ça