Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trop de lumière?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 13:12

Salut à tous,

je retourne vers vous une fois de plus, afin de glaner quelques infos. Une, en particulier.

Je vous explique : j'ai mon rio 180 en eau depuis décembre (jeune donc) et suite à l'introduction de mousse de java (je pense que c'est venu de là, parce que j'en n'avais pas avant) je me suis retrouvé envahi d'algues filamenteuses.

J'ai dans mon bac des plantes à croissances rapides et malgré ça, l'invasion perpétuelle! J'avais beau les retirer à la main, chaque jour, ça revenait. J'ai même introduit des bestioles dites mangeuses de filamenteuses (Epalzeo, japonica), rien n'y fait.
J'ai remarqué que le gros des algues se concentre dans les "racines" (celles qui poussent partout) sur ma rotala, et que les feuilles "basses" de celle-ci avaient tendance à se décomposer (alors que le haut de la plante est magnifiquement rouge).

Soulé, j'ai coupé, arraché pas mal de rotala (les plus atteintes), j'ai viré la mousse la plus touchée par les filamenteuse (que je conserve dans un tupperware en attendant de trouver un produit miracle pour les virer et ré-utiliser ma mousse (en pas trop mauvaise forme)) et j'ai coupé le tube supplémentaire que j'ai installé dans ma galerie!

Note : mon bac est équipé à l'origine de 2 tubes T8 de puissance 30W (ce qui donne 60W pour 180L, donc pas terrible). J'ai installé un tube de plus (T8 30W) et j'obtiens donc un bon 1W/2L. Seulement ce tube est positionné à l'arrière de la galerie (contre le mur quoi!) ce qui concentre, peut être, beaucoup de puissance lumineuse sur une faible partie du bac. De plus, je voulais mettre un tube tropical de JBL, mais le vendeur (nouveau magasin aquariophilie bd du général leclerc - Jessica (son père en l’occurrence) pour ceux qui connaissent)) m'a dit de prendre un de ses tubes "tout aussi bien et moitié moins cher". Je ne sais pas ce que ça vaut.

Suite à la taille, le retrait de la java incriminée et l'extinction de ce tube, j'ai moins de filamenteuses! (pourquoi il nous saoule avec ça alors?). J'y viens.
Selon vous, forts d'une expérience incomparable à la mienne tant la votre est grande, quelle(s) cause(s) peu(ven)t avoir tellement favoriser la pousse de mes filamenteuses? Est-ce que trop de lumière concentrée sur une partie du bac en est la raison? Les plantes étouffées car pas taillées pendant un bon moment?

Peut-être simplement l'ensemble des éléments?

Ayant constaté une diminution de mes filamenteuses (sans toutefois les avoir éradiquées), dois rallumé le 3eme tube et voir comment les choses évolueront?

Merci de votre patience (pour ceux qui auront tout lu) et vos réponses éventuelles!

Vincent

EDIT :

PS : paramètres du bac

PH : 7
KH : 5
GH : 6
NO2 : 0
NO3 : 1
Fer :Test fait récemment, je n'ai plus la mesure en tête, mais une valeur faible (selon les tests en goutte JBL)

et une température (sans chauffage!!!) de 25°c!
Revenir en haut Aller en bas
macbulk
zoe
zoe

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 15:59

Bonjour , avant tout il faut nous dire quel type de tube tu as installé
en effet tu n'as pas trop de lumière je dirais même que c'est moyen/fort
as-tu installé des réflecteurs aussi ?
pour exemple mon 240 a un watt/litre
je sais par expérience que certains tubes peuvent faire apparaitre certaines algues
il y a des marques et des modèles à éviter
les JBL solar color par exemple favorise les algues
cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 19:02

sur mon 160 L j'ai eu exactement le meme probleme .... et pareil ma rotala je l'avais completement coupé ....
normalement sa vient de ton éclairage ..
on m'avait conseillé comme tube t8 les dennerli amazon day et special plante . et les algues ont disparu . donc après je ne sais pas si c'est lié mais j'avais rien fait d'autre entre temps.
Et là, mes néons sont à changer j'ai une reapparition d'algue...

Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 19:04

Bonsoir!

Alors : oui, 2 réflecteurs (jbl) sur mes tubes "d'origines" (neufs). Pour l'autre, le "rajouté", j'ai collé du scotch alu sur le panneau de la galerie pour refléter la lumière un peu.

Au niveau des tubes, j'ai :

------- LUMIVIE--------- (c'est le rajouté acheté dans le magasin dont je parlais)
------- SOLAR Tropic (JBL) -------

------- SOLAR Nature ------

(les espaces en les tubes représentent leur disposition dans la galerie)

Le solar nature est placé à l'avant du bac (pas l'endroit le plus colonisé en terme d'algues)
Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 19:05

cookie87 a écrit:
sur mon 160 L j'ai eu exactement le meme probleme .... et pareil ma rotala je l'avais completement coupé ....
normalement sa vient de ton éclairage ..
on m'avait conseillé comme tube t8 les dennerli amazon day et special plante . et les algues ont disparu . donc après je ne sais pas si c'est lié mais j'avais rien fait d'autre entre temps.
Et là, mes néons sont à changer j'ai une reapparition d'algue...

intéressant ça... quand j'aurai un peu de sous, je ferai ce test là également.
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 19:59

le plus souvent les algues filamenteuses sont dus à deux choses, soit un mauvais brassage, soit un deficite....mais je ne me rappel plus en quoi....je crois en fer, mais pas sur..... ce genre d'algues, de memoire (et je dis bien de memoire), apparaissent facilemnt dans un bac oligotrophe (à verifier, mais je vais aller voir çà.), ou alors avec une forte presence de po4.....pour les po4, diminuer la dose de nourriture distribuée ou la repartir dans la journee, faire un changement d'eau, ou autre.......
de toute maniere le mieux est le changement d'eau.

le probleme de lumiere amene plutot des algues de couleur brune ou encore verte, en fonction du temps d'eclairage ou autre....

enfin je vais aller jeter un oeil sur la toile Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 20:00

je viens de trouver çà qui pourra t'aider plus facilement Wink

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 20:12

mauvais brassage, ça ne m'étonnerait pas... j'ai acheté une Sunsun 1400L/h, grosse décepetion malgré plein de retours positifs... bon, je vais nettoyer le filtre lundi, suite à mon prochain gros changement d'eau. Au début, filtre neuf, j'avais un débit potable, là, je ne sais même pas si je peux parler de débit!
Je vais nettoyer une partie de mes masses filtrantes, et voir la tronche du débit.

Merci des différents conseils apportés par les uns et les autres
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Sam 23 Fév - 20:25

mais avec plaisir, tiens nous au courant Wink

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 12:16

Salut Laurent,

merci de te pencher sur mon problème! Bien reçu pour le traitement au permanganate! J'essayerai rapidement.

Concernant le sol : manado à 100%.

Pour ce qui est des plantes avec les feuilles en décomposition, oui, j'ai plein sur la rotala justement, mais en revanche, j'ai une (sur)population de cagouilles assez monstrueuse (qui d'ailleurs me cradent le bac!).

Demain, je suis de repos et j'en profiterai pour bien nettoyer le filtre, mais depuis que j'ai coupé le tube Osram, je n'ai pas eu à retirer les algues (ou vraiment TRES peu). Je me demande vraiment si mon principal problème n'est pas venu de ça. Je pense que je changerai mon tube par un JBL comme initialement prévu. Pour l'heure, nettoyage de filtre et taille partielle de mes rotala (donc je vais jeter toutes les têtes pleines de filamenteuses).

Je vous tiens au jus!
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 13:53

Pour melanoides, j'en ai un stock a donner Wink

cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 13:56

la reproduction de mélanoide c'est pire que les guppys XD

pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 13:57

Carement!! Mdr

cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 14:04

comme j'ai un peu le meme probleme sur mon aqua , je preleve des melanoide dans les aqua crecre pour les mettre dans mon 160 .

Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 14:41

Ben, je n'ai pas de sels reminéralisants. Du coup, je fais (en gros) 3/4 eau osmosée (la mienne) avec 1/4 eau de conduite (mon osmoseur me sort de l'eau à moins de 6 de ph).

Pour les cagouilles : énormément de planorbes, 3 néritinas, et quelques mélanoïdes récupérés chez Pouing avec mes crevettes
Brainman
zoe
zoe

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 16:40

Salut,

Je rejoins Gimme shelter sur la repro des escargots. S'ils font des petit, c'est qu'il y a à bouffer pour eux. J'ai retenu 2-3 trucs qui ont retenu mon attention sur tes précédents posts:

1) Tu as éteint l'Osram sans toucher à rien d'autre et tu n'as presque plus d'algues...J'en déduis que soit la lumière produit par l'Osram nourrit tes algues, soit tu as un excès de lumière. Tu obtiens quoi si tu rallumes l'Osram et que tu éteins un autre? Si tu as une nouvelle prolifération, change l'Osram, sinon tu as trop de lumières.

2) L'eau. Je sais que tout le monde ne pense pas comme moi et j'ai moins d'expériences que certains dinosaures qui traînent sur le forum mais lorsque j'habitais à Limoges et que je tournais avec de l'eau de conduite, j'obtenais des algues. Lorsque mon père qui tournait à l'eau de pluie ou à l'eau osmosée sans aucun souci a fait un changement avec de l'eau de conduite, bam, explosion d'algues. Je pense vraiment qu'il y a un truc pourri dans l'eau de conduite, peut être des produits de traitement...mais ce n'est que mon avis.

3) Le pH de l'eau osmosée. Si j'ai retenu les cours donnés par Gimme Shelter à l'époque où je l'abreuvais en 1664 pendant qu'il plantait largement mes bacs, la dureté de l'eau osmosée étant proche du 0, le pH est instable mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la chimie.
cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 16:54

moi je n'ai pas de suralimentation de mon bac. la quantité d'escargot présent vient tout simplement de la reproduction ( et oui un couple d'escargot ne donne pas qu'un petit XD )

apres tu dois avoir raison brainman concernant l'eau de limoges ....il doit y avoir un truc devant.
oui sur de l'eau osmosé le KH est de l'ordre de 0 et le pH est instable ( c'est pour sa que l'on peut pas étalonner des appareil avec de l'eau osmosée ^^)

Brainman
zoe
zoe

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 17:03

Ce que je veux dire pour les escargots, c'est que s'ils se reproduisent, c'est que le milieu est favorable. Ils ne mangent pas que la nourriture tombée au sol ais sont détritivores donc se nourrissent aussi des déjections des bêtes du bac (y compris les leurs) ainsi que toutes les saloperies qui traînent. Le meilleur exemple que j'ai expérimenté, ce sont les physes qui polluent, je trouve, à mort un bac. Elles ch*ent partout donc créent de la pollution mais aussi de la nourriture pour elles et donc, se reproduisent. Conclusion: P*tain, les physes c'est ch*ant
cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Dim 24 Fév - 17:10

j'ai fait un petit post sur les escargots et il y a eu de tres bon commentaires.
=)
mais bon sa aide pas pour le probleme de cagoule limougeaude...

Cagoule Limougeaude
larve
larve

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   Lun 25 Fév - 0:30

Brainman a écrit:

1) Tu as éteint l'Osram sans toucher à rien d'autre et tu n'as presque plus d'algues...J'en déduis que soit la lumière produit par l'Osram nourrit tes algues, soit tu as un excès de lumière. Tu obtiens quoi si tu rallumes l'Osram et que tu éteins un autre? Si tu as une nouvelle prolifération, change l'Osram, sinon tu as trop de lumières.

Non, pas exactement. J'ai coupé l'osram, taillé et jeté une partie des plantes, retiré une touffe de java pleine d'algues. Tout ça en même temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop de lumière?   

Trop de lumière?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1