Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un Creusois en Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piaf
zoe
zoe

MessageSujet: Un Creusois en Auvergne   Lun 5 Nov - 2:25

Bonjour à tous.

Pourquoi me suis-je inscrit sur « Crevettes du Limousin » ?
Parce que je n’élève pas (plus) de crevettes et que je n’habite pas (plus) en Limousin !

Mais, même si je suis actuellement exilé en Auvergne, je suis resté Creusois, pur et dur, fier de l’être, et des plus chauvins avec ça !
Je me suis immergé, voilà maintenant 21 ans, dans une nouvelle culture, celle de la potée auvergnate, mais sans renier en rien ma culture viscérale de la potée limousine…

Aquariophile ? Je crois bien que je le suis depuis toujours ! Enfant je n’avais de cesse de contempler et d’essayer de conserver dans des bocaux ou bassines les tritons et larves d’insectes diverses attrapées dans les abreuvoirs à vaches ainsi que les petites tanches ou carpes que je pêchais dans la mare voisine. Mon premier aquarium (cuve plastique) vers 12 ans, un autre pour mon brevet (à cornières métalliques galvanisées et mastic au minium) et un troisième bac (à cornières anodisées et colle silicones + une pompe à air) pour mon bac (calauréat ! ). Ces différents bacs ont surtout contenu des plantes et des invertébrés, tous entièrement issus de la flore et de la faune aquatique locale. Parfois quelques poissons quand même : vairons, loches… et même un chabot que j’avais réussi à conserver en vie plus d’un an (sans aucune aération ni filtration, juste grâce à l’oxygène et l’épuration apportées par les plantes).
Puis arrêt de tout ça lorsque je suis parti faire mes études à Limoges, d’où je suis reparti 4 ans plus tard avec une maîtrise de Sciences naturelles, avant de me diriger vers un DEA d’éco-éthologie à Tours…

Après 24 années sans aquarium, je me suis lancé un jour dans l’aquariophilie tropicale, avec un bac amazonien de 600 litres. Pendant plusieurs années, des plantes, encore des plantes, beaucoup de plantes et la reproduction des characiformes et de quelques espèces d’Apistogramma (grâce à l’eau de source acide que j’allais récolter chaque semaine sur les sommets du plateau de Gentioux dans ma Creuse natale). Et dans ce bac j’ai même maintenu des crevettes (des prétendues « japonica ») durant plus de 6 ans, ainsi que dans le bac (sans poisson) qui me servait à produire la mousse de Bogor en quantité ; ça juste de histoire de vous dire que je sais quand même à peu près comment c’est fait une crevette !

Depuis maintenant 11 ans je me consacre essentiellement aux killis (même si j’ai pour l’instant encore conservé mon bac amazonien). J’en élève actuellement une trentaine de populations, réparties dans environ 70 bacs (extension projetée de mon installation à 90 bacs), auxquels s’ajoutent une grosse trentaine de bacs d’alevins et de juvéniles…
Membre du Killi Club de France, j’interviens relativement souvent sur le forum du KCF (Cf. le lien donné dans la partie "Liens utiles" de ce forum).

Enfin je suis l’un des administrateurs/animateurs de notre association d’aquariophilie locale à Clermont-Ferrand : Aquariophilie Clermontoise, Section de l’Amicale laïque des Landais.

Un forum aquariophile limousin : je ne pouvais bien sûr pas laisser passer ça, même si je n’interviendrais donc sans doute que très peu sur celui-ci, n’ayant pas ou peu de crustacés dans mes bacs (actuellement j’ai quand même quelques ostracodes dans certaines cuves où je stocke de la mousse de Bogor durant une période de quarantaine) . Mais je compte quand même reprendre un jour quelques crevettes (du type sp. green ou quelque chose comme ça) lorsque j’aurais réinstallé dans de meilleures conditions mon bac destiné à la production de mousse.

Et je souhaite à ce forum Limousin une vie longue et trépidante…
Revenir en haut Aller en bas
Jacaré
larve
larve

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   Lun 5 Nov - 6:53

Salut ,

très belle présentation........... Smile
Bienvenue Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://aquario.eymoutiers.free.fr/
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   Lun 5 Nov - 8:17

Bienvenue a toi sur ce forum limousin.
J'aime beaucoup ta presentation Wink

Le jour ou tu voudras quelques crevettesn'hesite pas a demander Wink

De plus etant ancien un membre du kcf je comprend tout a fait l'attrait pour ces poissons Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
cookie87
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   Lun 5 Nov - 16:06

bienvenu sur le forum .
si tu as des questions (meme si on sent une tres grande connaissance en aquariophilie).

tres belle présentation Cool
Piaf
zoe
zoe

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   Mar 6 Nov - 1:39

pouing a écrit:

De plus etant ancien un membre du kcf je comprend tout a fait l'attrait pour ces poissons Wink
Dans un de tes posts récents sur le forum du KCF tu disais :
" Je suis un ancien du KCF (et j'espère pouvoir reprendre ma cotisation) "

Tu projettes toujours de te remettre aux killis ?
pouing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   Mar 6 Nov - 8:22

Piaf a écrit:
pouing a écrit:

Dans un de tes posts récents sur le forum du KCF tu disais :
" Je suis un ancien du KCF (et j'espère pouvoir reprendre ma cotisation) "

Tu projettes toujours de te remettre aux killis ?

Oui, je souhaiterai faire du diapteron et reprendre ma cotisation.
Mais j'avoue que la j'ai ralenti un peu l'aquariophilie...... Je suis entrain d'arreter l'eau de mer, qui est tres couteux, pour me tourner entierement vers l'eau douce.
J'attend d'avoir tout vendu et de m'etre bien retrouve avec pour reprendre ma cotisation..... Donc l'annee prochaine je prevois de reprendre ma cotisation kcf Wink
Je resterai juste avec du diapteron, peut importe la variete, je trouve ce poisson magnifique.

Et peut etre pourra tu m'aider a trouver aussi le poisson que convoite mon pere..... Il redira le nom, mais il me semble qu'il appartient a la famille des fundulo.
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettes-limousin.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Creusois en Auvergne   

Un Creusois en Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1