Crevettes du Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aquarium Diana Walstad

Aller en bas 
+2
pouing
Cagoule Limougeaude
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:39

Salut.

Je voulais relancer le post déjà existant, mais je n'ai pas les droits! Alors, j'en ouvre un autre.

J'ai déterré un bac de 80L (en gros) qui trainait dans ma cave, et après moult négociations, j'ai réussi à l'imposer à ma chère et tendre moitié. Dans la chambre. (oui, je suis fort)

Je suis simplement tombé amoureux de cette méthode à la seule lecture du post précédent. Je trouve le concept génial, et voilà que je me lance!

Avant cela, je vais revoir un peu les joints du bac (qui n'a pas tourné depuis des années), puis me lancer dans la composition du sol. Il va me falloir de nombreuses plantes, de différentes sortes. Si des amateurs proches de Limoges souhaitent contribuer, je suis preneur!

A terme, j'ai pour idée de faire un bac très planté (obligé avec cette méthode) peuplé de quelques betta smaragdina ou mahachai (et là encore, si vous connaissez des éleveurs, je suis très intéressé, ils sont difficiles à trouver), quelques crevettes (des japonica notamment, qui sont trop grosses pour être croquées).

Sujet à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:46

Super!!! Tu pourras nous faire des photos a chaque etapes??
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:08

pouing a écrit:
Super!!! Tu pourras nous faire des photos a chaque etapes??

Vite fait, au blackberry! :/
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:14

Mieux que rien.....lol
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:51

Perso je ferai attention a cette méthode.

Pour qu'un aquarium puisse tourné naturellement il lui faut toujours un minimum d'apport:
Du brassage pour permettre de bien repartir les nutriments pour les plantes et les poissons sinon il y a un risque de stagnation d'une pollution dans un angle d'aquarium en exemple.
Du chauffage pour le bien être des plantes et animaux.
Dans la nature il existe deux sources de chauffage: le soleil et la chaleur de la terre.
La chaleur de la terre permet un réchauffement de l'eau mais aussi permet une meilleure pousse des plantes.

Il faut bien choisir la population pour éviter une certaine prédation s'il n'y pas de nourrissage.

Pour la qualité d'eau il faut absolument un apport d'oxygène créer par le remous et le clapotis de la surface de l'eau.
De plus cet apport d'oxygène permet aux bactéries aérobies qu'elles survivent.

Un minimum d'entretien est possible mais une attention plus régulière est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:21

al86 a écrit:
Perso je ferai attention a cette méthode.

Pour qu'un aquarium puisse tourné naturellement il lui faut toujours un minimum d'apport:
Du brassage pour permettre de bien repartir les nutriments pour les plantes et les poissons sinon il y a un risque de stagnation d'une pollution dans un angle d'aquarium en exemple.
Du chauffage pour le bien être des plantes et animaux.
Dans la nature il existe deux sources de chauffage: le soleil et la chaleur de la terre.
La chaleur de la terre permet un réchauffement de l'eau mais aussi permet une meilleure pousse des plantes.

Il faut bien choisir la population pour éviter une certaine prédation s'il n'y pas de nourrissage.

Pour la qualité d'eau il faut absolument un apport d'oxygène créer par le remous et le clapotis de la surface de l'eau.
De plus cet apport d'oxygène permet aux bactéries aérobies qu'elles survivent.

Un minimum d'entretien est possible mais une attention plus régulière est de mise.

Salut.

Oui, tout ça est prévu dans cette méthode, en tout cas dans mon bac. Chauffage (parce que les poissons que je veux y mettre ont besoin d'une eau à 24-26°c), pompe pour brasser l'eau.
Nourrissage presque excessif pour booster les nitrates, donc pousse des plantes. Une population d'invertébrés pour l'entretien du bac (je ne retirerai pas les plantes fanées, je les laisserai pourrir).
Comme dit à l'origine, je vous ferai des compte-rendus.
Revenir en haut Aller en bas
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:24

Pour mon compte les nitrates font plus poussés les algues que les plantes qui ont une croissance beaucoup plus rapide donc je me méfierai de ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
White rabbit
zoe
zoe



Messages : 30
Date d'inscription : 14/12/2012

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:45

Cagoule Limougeaude a écrit:

Nourrissage presque excessif pour booster les nitrates

Méfie toi tout de même!! même avec des plantes a pousse rapide, les algues auront vite fait de prendre le pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 3 Mar - 21:00

White rabbit a écrit:
Cagoule Limougeaude a écrit:

Nourrissage presque excessif pour booster les nitrates

Méfie toi tout de même!! même avec des plantes a pousse rapide, les algues auront vite fait de prendre le pas!!

Le bac sera doté d'une faune très prolifique à base d'escargots et divers invertébrés (aselles, cyclops, crevettes....). Je ne me lance pas à l'aventure selon des idées à moi, je reprends un concept déjà largement utilisé, mais peu connu.

Après, si ça part en couilles, ben j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
Brainman
zoe
zoe



Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Pas loin de la boulangerie

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:37

Super!!

Tu as été plus persuasif que moi. Je vais suivre ce post avec moulte attention et attendre les nouvelles avec trépignation je suppose. J'ai réellement été attiré par cette méthode et d'après ce que j'ai pu glaner comme info, les gens s'en sortent plutôt bien. Je connais également quelqu'un (la grand-mère de ma dame) dont le frêre avait un aquarium selon cette méthode et qui n'y touchait jamais.

Bref, j'espère que ça va tourner à donf!
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeLun 4 Mar - 23:50

ca devient compliqué..... le frere de la grand mere de ta dame qui avait un aquarium...c'est cà??
car la quand meme tu pouvais faire plus simple!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Brainman
zoe
zoe



Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Pas loin de la boulangerie

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMar 5 Mar - 12:42

Dis donc Pouing, c'est pas non plus l'oncle de la tante de la voisine du bout du chemin de chez ma mémé dont je parle..En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que ce genre de bac, c'est interessant à tenter
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brainman
zoe
zoe



Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Pas loin de la boulangerie

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMar 5 Mar - 14:19

Ah!! Ben en voilà un qu'est pas bouché, lui!! Merci pour cet éclairage 6500 K IRC > 80 digne des plus bô zakouriom, m'sieu
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:20

Mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:25

Au fait je voudrais pas mettre la merde! Mais on n'a toujours pas les photos Wink Razz Razz Razz Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:58

Gimme je n'ai rien contre les langues étrangères, mais j'estime que pour facilité la lecture de chacun il vaut mieux rester sur la langue la plus connu sur ce forum de plus le règlement du forum est clair donc si tu souhaites avoir le libre accès aux informations anglophones rien ne t'empêche d'aller sur les sites adéquats.

Donc si ces quelques règles t’effraie rien ne t'empêche de remonter sur ton fidèle destrier et d'aller voir plus loin.

Pour le langage SMS, c'est aussi la possibilité que chacun puisse relire un message, quelques expressions ne sont pas rédhibitoires ni même les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:14

Hum...

Non, pas encore de photos car j'attends encore une galerie achetée d'occasion. Me restera à coller un renfort sécuriser le bac, et je me lancerai dans l'aventure. En attendant, je laisse en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeJeu 7 Mar - 0:26

Alors nous attendrons avec impatience les photos Wink

Quand a tes revendications mon cher Gimme Shelters, elles ne changent pas d'un forum a l'autre et je souhaiterai que tout se passe pour le mieux sur celui ci.
Alors merci de respecter la chartre du Forum.

Mais ne devions plus du sujet et restant celui indique par le titre, sachant que beaucoup souhaitent voir le projet realiser et tourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeLun 11 Mar - 17:44

Hop, galerie reçue, je me suis affairé à mettre en eau le bac : mise en place de renforts, j'ai retiré l'ancien support de la galerie d'origine (que je n'ai jamais eue, bac trouvé dans une poubelle), constitution du sol.

Voici donc (si j'arrive à les mettre) quelques photos de ces étapes (prises au blackberry, qualité de pro) :

Les renforts collés, test d'étanchéité
Aquarium Diana Walstad Atanch10

Constitution du sol (terreau, argile verte, sable, tourbe et un peu de pouzzolane)
Aquarium Diana Walstad Substr10

Mise en place du sol
Aquarium Diana Walstad Sol_aq10

Epaisseur du sol
Aquarium Diana Walstad Apaiss10

Le bac mis en eau
Aquarium Diana Walstad Aqua_e10


Le bac fait un peu plus de 30cm de haut, comme j'ai du coller les renforts (qui servent également de support à une partie de la rampe - trop courte de quelques millimètres), je me retrouve avec peu de hauteur d'eau. L'avantage est que j'ai donc un rapport W/L intéressant.

Au niveau de plantes, y a plein de choses, beaucoup de récup de mes bacs. Mais pour bien faire, faudrait que ça se développe pas mal (ce qui devrait se produire, si tout va bien). Reste à trouver des souches de cyclops, aselles et grammares.
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:23

Sympa!! Beau travail!!
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:52

Petit up près d'une semaine plus tard. L'angle de prise de vue n'est pas le même, mais on peut constater une pousse relative.

Aquarium Diana Walstad 17-03-10
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:18

En effet ca pousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:58

Sa commence à être perceptible donc tout va bien!!!!

As tu effectué quelques tests pour voir se que cela donné?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium Diana Walstad Empty
MessageSujet: Re: Aquarium Diana Walstad   Aquarium Diana Walstad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium Diana Walstad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquarium Diana Walstad
» 5% sur NAV aquarium
» deco aquarium
» colle aquarium
» Vends plantes d'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes du Limousin :: Bavardage :: Discussions-
Sauter vers: