Crevettes du Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 info escargots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cookie87
modérateur
modérateur
cookie87


Messages : 290
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: info escargots   info escargots Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:23

Je vais vous présenter quelques espèces d'escargots d'aquarium.
Pour commencer, il faut savoir que les escargots font partir de l’embranchement des mollusques (caractéristiques: présence d'une coquille). Ils appartiennent à la classe des gastéropodes, on parlera de gastéropodes aquatiques.
La majoritée des escargots sont importés par accidents lors de l'achat de plante aquatique. Leur reproduction est sexuée, et les oeufs seront conservés dans une masse gélatineuse avant l'éclosion.
Ils existent dans le commerce diverses appareils pour éliminer les escargots mais la seule qui fonctionne, c'est de les attraper manuellement ( et surtout pas de mettre des produits chimiques). Il existe certains poissons (comme le Botia ) qui se nourrissement d'escargot mais je ne conseille pas l'achat de poisson pour l'élimination des escargot.



Les Planorbes
info escargots 29322310
cet escargot possède une coquille ronde et plate, celle-ci est colorée. C'est un escargot qui se nourrit que de plantes qui sont en apoptose ou d'algues vertes. Il ne consommera pas de plante en bonne santé. A grande quantité, celui-ci peut devenir nuisible.


Les mélanoides ou les malais
info escargots Escarg10
Les mélonoïdes sont des escargots possèdant une coquille conique spiralée. Le jour, cet escargot va s'enfouire dans le sol et la nuit il va en sortir et ainsi manger les détritus mais aussi aérer le sol. Il ne s'attaquera pas aux plantes en bonnes santé.
C'est un tres bon indicateur de pollution de nitrite et nitrate dans l'aquarium car dès la présence de nitrite et/ou nitrate meme à faible dose celui-ci migrera en haut de l'aquarium.


Les Physes
info escargots Physa_10
Les physes font partir des gastéropodes pulmonés d'eau douce, leur coquille sera de type sénestre (spiral tournant vers la gauche ). Ils se nourrissemtn d'algues et aussi de plantes abimées, ils s'attaqueront aux plantes en bonne santé si leur population est trop grande ( c'est pour sa qu'il est caractérisé souvent comme une espèce invasive).
Comme tous les escargots, les physes mangeront une quantité de flore égale à leur taille.


Les Ampullaires
info escargots Ampull10
escargot de grosse taille (environ 4-7cm) généralement coloré (jaune, orangé, marron..) ils se nourrissent de végétaux en décomposition mais aussi ils mangent de l'aliment artificiels. Celui-ci est capable de déployer un tube vers la surface lui permettant de siphonner l'air.


Anentome helena
info escargots 4e581b10
Cet escargot est carnivore envers d'autre mollusque, il sera sans danger pour les plante.


Les Lymnées
info escargots 09122410
ressemble énormement aux physes au sauf que les lymnées ont leur coquille qui va s'enrouler à droite. espèce envahissante, à taille adulte celui-ci aura tendance à consommer les plantes .



Voila je vous ai fait une petite synthèse des différents escargots connus que l'on peut trouver dans nos aquariums.

Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:31

Super sympa Wink

Merci pour cette fiche detaillee Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
cookie87
modérateur
modérateur
cookie87


Messages : 290
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:33

de rien
si ça peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:56

cookie87 a écrit:
de rien
si ça peut aider Smile

mais tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Piaf
zoe
zoe



Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Auvergne-Limousin

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:16

cookie87 a écrit:

Les mélanoides ou les malais
...
C'est un tres bon indicateur de pollution de nitrite et nitrate dans l'aquarium car dès la présence de nitrite et/ou nitrate meme à faible dose celui-ci migrera en haut de l'aquarium.
...
Attention, tout déplacement vertical des Melanoides sur les parois du bac, jusqu'à atteindre la surface n'est pas synonyme d'excès de nitrites ou de nitrates. Et heureusement !
L es Melanoides passent leur journée enfouis dans le sol, d'où d'ailleurs leur principal intérêt : celui d'oxygéner la couche superficielle du substrat grâce à leur nombreux déplacements. Ils y consomment les débris organiques divers, végétaux en particulier. La nuit, peu après l’extinction de l'éclairage d'un bac, ils sortent du substrat à la recherche des débris en question sur la surface du sol. C'est là qu'on peut facilement les voir avec une lampe électrique, parfois en nombre insoupçonné et vraiment impressionnant !
Mais lorsque les Melanoides deviennent très nombreux dans un bac, ce qui arrive relativement vite si le bac est riche en végétation, lors de leur phase d'activité nocturne, ils se mettent à exploiter d'autres sources de nourriture, en différents autres endroits du bac. Si le bac possède une strate développée de végétaux en surface, flottants ou sub-flottants, ils la détecteront vite et monteront chaque nuit exploiter cette couche de plantes flottantes en surface, y suçant les biofilms qui se développent sur leur feuilles et les nettoyant de tout éventuel reste de nourriture distribuée qui pourrait y subsister, comme le ferait une vulgaire planorbe ou physe.
Dans mon bac amazonien, où la couche de végétation de surface este extrêmement développée, chaque nuit c'est une armée de Melanoides qui part à l'assaut de la couche de surface en migrant sur les parois du bac. Ce bac est alimenté en permanence par un goutte à goutte ; voici les dernières mesures de concentrations en nitrites et nitrates qui ont été effectuées sur l'eau à la sortie de son trop-plein (dosages par chromatographie ionique effectués par un copain) :
Nitrites : non mesurables
Nitrates : 13,8 mg/l

cookie87 a écrit:

Les Physes
Les physes font partir des gastéropodes pulmonés d'eau douce, leur coquille sera de type sénestre (spiral tournant vers la gauche ). Ils se nourrissemtn d'algues et aussi de plantes abimées, ils s'attaqueront aux plantes en bonne santé si leur population est trop grande ( c'est pour sa qu'il est caractérisé souvent comme une espèce invasive).
Comme tous les escargots, les physes mangeront une quantité de flore égale à leur taille.
Un des intérêts des physes c'est qu'il s'agit du dernier mollusque arrivant encore à tenir pas mal de temps dans une eau extrêmement douce et acide, telle que celle que j’utilise dans la plupart de mes bacs à killies : eau de captage en sortie de lande tourbeuse sur le plateau de Gentioux (Creuse), T.H. non mesurable (très proche de 0°français), pH de l'ordre de 4,5 à la sortie du captage.
Dans une telle eau, les planorbes ne durent vraiment pas longtemps ; leur coquille à base de calcium blanchit dans un premier temps, puis de perse ou s'écrase à la moindre sollicitation. Les Melanoides tiennent nettement plus longtemps dans cette eau, mais l'extrémité de leur coquille est rongée par l'acidité de l'eau. Ils deviennent ainsi tronc-coniques, jusqu'au jour où le mollusque finit par mourir en ne s'étant pas ou très peu reproduit. Les physes quant à elles blanchissent partiellement, un peu comme les planorbes, mais arrivent encore à se reproduire quelque peu, même dans une eau aussi acide où elles arrivent ainsi à persister parfois plus d'un an. C'est ainsi le seul mollusque que j'arrive à tenir dans certains de mes bacs à killis et c'est pour cette raison que je veille à ne jamais en perdre la souche.
Revenir en haut Aller en bas
cookie87
modérateur
modérateur
cookie87


Messages : 290
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:14

d'accord merci pour ces renseignements.
je suis d'accord que la montée des mélanoïdes n'indiquent pas toujours une montée de nitrite ( car dans mon bac quand celui-ci est éteint , ils montent à la surface).

j'ai pas bien compris ton interet pour les physes ?? (c'est grâce à leurs haute résistance??)
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:48

Merci pour ces apports Wink

Et pour ce qui est des physes, pour les killies il faut une eau particuliere, douce et acide comme le dit Piaf.
Du coupnles physes s'y adaptent tres bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Piaf
zoe
zoe



Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Auvergne-Limousin

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:19

cookie87 a écrit:
d'accord merci pour ces renseignements.
...
j'ai pas bien compris ton interet pour les physes ?? (c'est grâce à leurs haute résistance??)
Oui, c'est simplement ça.
Dans les bacs où l'eau est suffisamment minéralisée pour que les planorbes s'y maintiennent durablement, je préfère bien sûr les planorbes, bien moins envahissantes que les physes et surtout bien plus efficaces dans l'élimination des déchets végétaux et des algues vertes unicellulaires fixées au verre.
Mais, comme je l'ai écrit précédemment, dans l'eau hyper douce et acide de mes bacs à killies les physes représentent le seul mollusque qui tienne le coup. Or c'est toujours utile des mollusques pour faire un peu de ménage dans un bac et surtout rendre davantage de matière organique (excréments des physes) directement disponible aux Ciliés, eux même ensuite proies préférentielles des alevins.
Certains killiphiles ont de plus prétendu que les jeunes killis arrivent à se nourrir des très jeunes physes, immédiatement après l'éclosion des œufs. J'avais au départ un gros doute. Mais depuis déjà pas mal de temps, certaines observations font que je commence sérieusement à penser que c'est peut-être effectivement vrai...
Revenir en haut Aller en bas
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitimeMer 7 Nov - 9:48

J'ai lu des posts, effectivement, sur les physes et les killies.
Il semblerait qu'il y ait moins de pertes de juveniles grace a eu..... Et leur vertue nutritive.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Contenu sponsorisé





info escargots Empty
MessageSujet: Re: info escargots   info escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
info escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes du Limousin :: Eau douce :: Les Escargots-
Sauter vers: