Crevettes du Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crevettes du Limousin

Bienvenue sur le site dédié aux crustacés maintenus en Limousin.Vous trouverez ici d'autres passionnés, mais aussi des partenariats afin de bénéficier de réductions sur leurs sites.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeLun 3 Déc - 10:33

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Cpo_ca10


Noms communs :

Ecrevisse naine du Mexique, CPO

Origines :

Lac Patzcuara

Description :

Ecrevisse naine de couleur orange. Une autre variété de patzcuarensis est brune et appelée communément "schoko". Toutefois, étant plus grande que la variété orange, son statut de "patzcuarensis" pourrait changer.

Certaines de ces écrevisses sont tachetées, d'autres possèdent deux rayures longitudinales. Elles mesurent 3.0 cm pour les mâles et 4.0 cm pour les femelles et vivent une année et demi.

La différence entre les deux sexes se fait à l'aide des deux petits appendices que possède le mâle près de son orgrane reproducteur (cf. photo à la fin de cette fiche). Un oeil d'expert peut également voir la différence sur la forme générale de l'écrevisse.



Reproduction :

A partir de l'âge de quatre mois, la femelle pourra être fécondée et portera entre 20 et 40 œufs noirs sous son abdomen. Les juvéniles sortent de l'œuf après deux semaines, mais restent crochés sous l'abdomen de la femelle une semaine encore.

Les petits sont la copie conforme des adultes et peuvent se manger entre eux si la population du bac est trop élevée. Il convient donc d'offrir aux juvéniles de nombreuses cachettes.

Lors de la fécondation, le mâle retourne la femelle et la bloque à l'aide de ses pinces. La fécondation peut durer plusieurs minutes.



Comportement :

Les CPO très curieuses sont actives la journée à la recherche de nourriture. Ne touchant ni aux plantes ni aux poissons le bac pourra être un bac d’ensemble rassemblant différentes espèces de poissons de taille petite à moyenne. Cependant deux conditions sont indispensable pour bien maintenir nos CPO sans problèmes : l’aquarium doit comporter suffisamment de cachettes pour tous les individus et dès que la température de l’eau monte au dessus de 25° une forte oxygénation est a prévoir.

Les écrevisses vivent dans la végétation et sont très actives la journée ; car toujours à la recherche de nourriture.

Toutefois, lorsque la population mâle est plus élevée que la population femelle, il arrive fréquemment que l'on retrouve des femelles tuées par les mâles.

Pour un élevage sans risque, il est conseillé d'avoir un aquarium pour les mâles, et un autre aquarium pour les femelles dans lequel on introduira un seul mâle.



Particularité :

Lors de la mue, la carapace de cette écrevisse devient très molle. Elle est particulièrement vulnérable à ce moment-là.

A la naissance, on distingue une proportion déséquilibrée entre les deux sexes. Il naît en effet quatre mâles pour une femelle.



Hybridation :

Oui. S'hybride avec Cambarellus chapalanus, Cambarellus diminutus, Cambarellus montezumae, Cambarellus puer, Cambarellus schmitti, Cambarellus shufeldtii, Cambarellus zempoalensis.

Il ne faut absolument pas maintenir de patzcuarensis avec les écrevisses mentionnées ci-dessus. Toutefois, il est possible de faire cohabiter les différentes sélections de patzcuarensis ensemble.

En effet, un accouplement entre une patzcuarensis var. schoko et une patzcuarensis var. orange donnera 50% de juvéniles bruns et 50% de juvéniles oranges.



Exigences :

Température : 15° - 25°

Ph: De 7.0 à 9.0

Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3

Dureté totale (GH) : De 6.0 à 20.0



( extrait de planeteaqua42)
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
bilbo_248
zoe
zoe



Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2012

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeJeu 24 Jan - 7:19

Compatible avec les crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariolimousin.fr
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeJeu 24 Jan - 8:37

J'ai lu sur certain forum qu'elles passaient bien avec de la red.
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:28

Suite à une info de Pouing, j'ai acheté un nano 30L (30*30 en surface au sol).

A la base, je comptais mettre des CPO dans mon bac d'ensemble, avec les red cherry et les poissons. Seulement, une personne avertie m'a déconseillé de le faire sous peine de voir des crevettes se faire becter, et surtout la repro de celles-ci.

Du coup, j'envisageais de faire de mon nano un spécifique CPO. Seulement, en admettant que j'ai un trio (1M/2F), aurais-je un minimum de repro ou se feront elles, elles aussi, manger par les adultes?
Ne vaut il pas mieux les mettre dans le bac d'ensemble et laisser faire la nature (si bac d'ensemble, 2M/5-6F - pour rappel, bac de 180L)?

Dans ce cas, que mettre dans le nano? impossible de mettre du killi (et Dieu sait que j'aurais aimé....! car couvercle pas entièrement clos), peut être de la crystal red?

J'attends vos conseils d'experts!
Revenir en haut Aller en bas
al86
Admin
Admin
al86


Messages : 316
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 52
Localisation : Dans le fin fond du 86

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:35

un nano de 30 litres pour un trio c'est un peu juste pour les trois adultes de plus la descendance sera grignoter par les parents de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:21

Je m'en doutais un peu, d'où ma question... reste à les mettre dans le communautaire autrement plus spacieux et voir pour une population de crevettes dans le 30L
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pouing
Admin
Admin
pouing


Messages : 683
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:00

Ah !!! Merci de l'info et de tes retours, ca donne des idees Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettes-limousin.forumactif.org
Cagoule Limougeaude
larve
larve



Messages : 140
Date d'inscription : 22/01/2013

Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:22

Hey Gimme! C'est bien de toi que je parlais quand je disais "une personne avertie".

Merci de tous tes précieux conseils, on peut dire que tu m'en auras appris beaucoup en peu de temps. Bien content d'avoir fait ta connaissance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Empty
MessageSujet: Re: Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)   Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes du Limousin :: Eau douce :: Les Ecrevisses-
Sauter vers: